mardi 29 janvier 2008

Conservatory of Flowers


Ce week-end nous étions avec Patrick qui a de nouveau parcouru des milliers de miles pour venir en Californie depuis la France.

Nous avons fait un tour au Conservatory of Flowers qui se trouve dans le Golden Gate parc. Nous avons pu voir de superbes plantes, fleurs, fruits et arbres exotiques.
C'est une serre (greenhouse) pour plantes tropicales donc la température et l'humidité sont élevées. Pratique quand il fait froid dehors!
Le bâtiment qui date de 1878 est le plus vieux du parc (il a été rénové récemment quand même).

Le Conservatoire possède environ 1750 espèces de plantes différentes qui proviennent de pays comme Bornéo, le Brésil, le Costa Rica, le Ghana, les Philippines.
Des geckoes (geckoes) sont utilisés pour éviter de mettre trop de pesticides, pardon de produits phytosanitaires (c'est le mot exact en français). Ces petits reptiles vont s'occuper de manger les insectes qui pourraient ravager les plantes. Ils étaient bien cachés parce qu'on n'en a pas vu.

Sur les photos on peut voir une plante carnivore qui se nourrit des insectes qui tombent dans son tube, le plus souvent rempli d'eau de pluie (ou de la rosée).

Nous avons aussi pu voir des orchidées. Ces fleurs n'ont pas de pistil ni d'étamines : les organes mâle et femelle sont (soudés) sur le même "appendice" appelé colonne. Les orchidées possèdent trois sépales généralement colorés (et parfois soudés), et trois pétales dont un possède une forme particulière : le labelle.
Voila de quoi savoir reconnaître une orchidée dans la nature (il y a beaucoup de sauvages en France).


Aucun commentaire: